top5 (7)

Cousins comme Cochons

Cousins comme Cochons
De Nicolas Lumbreras
Avec Benjamin Gauthier
  • Benjamin Gauthier
  • Nicolas Lumbreras
  • Rudy Milstein
  • Yann Papin
  • Emmanuelle Bougerol
  • Christophe Canard Constance Carrelet
  • Johann Dionnet Lionel Erdogan
  • Le Splendid
  • 48, rue du Faubourg Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 16,50 à 38,00
À l'affiche du :
27 mai 2016 au 29 avril 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 19:30
    • 21:30

Comme tous les mercredis, Monsieur Félicien de Tartasse part à la chasse de 14h à 18h, et pendant ce temps là, comme tous les mercredi, Lucienne de Tartasse, sa femme, reçoit son amant.

Seulement ce jour-là, Monsieur décide de rentrer deux heures plus tôt que prévu... 


Cousins Comme Cochons, c'est une nouvelle recette de la Troupe à Palmade : Une louche de Comédie musicale dans une soupière de Vaudeville.

Huit comédiens-chanteurs de la Troupe à Palmade au service de cette Comédie Boulevardo-Vaudevilo-Musicale, écrite et composée par Nicolas Lumbreras, dans laquelle vous découvrirez un amant dans le placard, un sanglier à la moutarde, une femme de chambre, une chambre, une femme, des pieds qui gonflent, un jardinier sourd de naissance, un arbre qui chante, un notaire libidineux, et du yaourt américain.

Le tout accompagné d'un pianiste. Et d'un piano.

 

Attention aux âmes sensibles, cette comédie musicale est souvent vulgaire.

184

La critique de la rédaction : 8/10. Une comédie musicale assez décalée et assez réussie !

Nous suivons amusés cette histoire d'un mari trompé dès qu'il part à la chasse. Très naïf, il n'y voit que du feu.

Partant d'un schéma narratif classique, Cousins Comme Cochons crée une bonne dynamique, nous emmène là où ne nous ne nous y attendions pas.

Brillamment accompagnés au piano, de nombreux passages chantés avec des airs, des paroles et des chorégraphies très drôles rythment l'histoire. Ça se voit que les comédiens, qui jouent bien, ne sont pas des chanteurs professionnels car leur voix manque d'épaisseur mais ils se débrouillent quand même pas mal. Ils dansent de manière très loufoque.

Les dialogues restent simples et efficaces. Malgré les facilités et l'humour souvent sous la ceinture, les blagues crues et appuyées, nous avons bien rigolé.

Quant à elle, la mise en scène volontairement vieillotte a beaucoup de cachet. Elle donne du charme à l'ensemble et nous bluffe à plusieurs reprises.

Nous sortons du théâtre du Splendid avec l'envie de retourner voir cette pièce hors norme !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
14 août 2016
10/10
102
0
Que ça fait du bien !

Je n'avais pas ri autant, et d'aussi bon coeur, depuis longtemps !

Déjanté, décalé, original, hilarant, "coquinou", un peu "franchouillard" aussi. Et tout ça avec une troupe talentueuse et survoltée, qui s'amuse beaucoup à...
Lire la suite
Meilleure critique négative
31 août 2016
3,5/10
53
1
Des acteurs vraiment très bons pour des dialogues hélas vraiment très mauvais et des blagues d'une vulgarité crasse.

Les séquences chantées rehaussent un peu le tout mais c'est dommage d'avoir gaspillé des talents pour une pièce si peu intéressante.
Lire la suite
Toutes les critiques
Il y a 11 heures
8/10
3 0
La preuve que l'histoire la plus simple, si elle est servie avec talent, peut donner un excellent spectacle.

Et de talent, cette pièce en est pourvue, fois huit, très exactement. Chaque comédien trouve sa place, apporte une vraie valeur à l'ensemble. Chapeau encore plus bas à Nicolas Lumbreras, l'auteur : il réussit ici le coup de poker de parodier, dépoussiérer, enjoliver le genre musical, de la plus belle façon.

Les tableaux s'enchaînent avec efficacité et rythme. Une pièce qui nous donnera tour à tour de la grivoiserie sans vulgarité, un coup de pouce aux sourds, un clin d'oeil aux homos, une leçon de langues, une recette de cuisine et un élan de patriotisme épique.

C'était ma première confrontation avec la troupe palmadienne, qui en est à sa huitième création : je regrette de n'en avoir vu aucune avant celle-ci.
20 févr. 2017
7/10
2 0
"Cousins comme cochons" est un bon divertissement où on s'ennuie pas pendant 1h30. Cette pièce musicale est pour moi une parodie des vaudevilles très réussie.

Le caractère de la femme, du mari, de l'amant et du préfet sont exagérés ce qui rend encore plus rigolotte la pièce.

Quelques bémols sur certaines blagues un peu trop lourdes et vulgaires. Mais le jeu des acteurs, notamment ceux du mari et de la bonne, les rattrapent.
Allez donc voir cette pièce, vous passerez un bon moment et pour ma part, j'ai eu de la chance : tous les acteurs savaient chantés. Attention, cette pièce n'est pas tout public.
9 janv. 2017
9/10
19 0
J'ajoute mon commentaire ici pour réagir face à une note très négative qui peut en décourager certains, notamment au sujet d'une "vulgarité crasse". Je ne suis pas du tout attiré par les pièces types vaudevilles avec textes trop pompeux ou répliques lourdes, faciles, trop potaches.

Au contraire, je cherche dans une bonne pièce à voyager ou rire à gorge déployée. Je vous confirme que l'option numéro deux : rire franchement et tout au long de la pièce a été confirmée.

Cette pièce est tout simplement excellente, on est tout de suite plongé dans cette ambiance cocasse mais d'une réelle qualité, par le jeu de chaque comédien qui est absolument excellent, les qualités de ces dernier(e)s sont à couper le souffles : aisance dans l'improvisation de leurs textes, voix pour les quelques phases chantées, acrobaties pour certain(e)s !

Bref, vous êtes plongé dans une scène de vie datant d'il y a 1 siècle environ dans lequel le comique de situation est excellemment bien représenté sans JAMAIS être lourd et pesant.
La seule tension régnant durant la pièce se situe dans les zygomatiques des comédiens qui, une fois ou deux, ne peuvent s'empêcher de tomber dans le rire face à l'hilarité du public.

Vous voulez rire un bon coup ?
Allez-y, n’hésitez pas.
5 janv. 2017
8,5/10
24 0
Drôle et décalée à souhait !
Sans doute, l’une des meilleures pièces musicale de l’année.

Les comédiens tous très talentueux insufflent une vraie dynamique et on ne s’ennuie pas une minute. La mise en scène est rondement menée, ça chante, ça danse et ça communique une énergie folle.
Quel rythme et quelle énergie sur scène. On en sort requinqué et avec le sourire aux lèvres.

Et à la fin, on en demande encore…
28 déc. 2016
9/10
16 0
Drôle et décalé, c'est LA comédie musicale de l'année !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor