top5 (1)

Ce que le Djazz fait à ma Djambe !

Ce que le Djazz fait à ma Djambe !
De Jacques Gamblin
Avec Jacques Gamblin
  • Jacques Gamblin
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 17,00 à 41,00
Evénement plus programmé pour le moment

Grimpons à mains nues dans le ciel blue note.

Il pianote, fait ses gammes. Mauvais joueur, il s’excuse. Il a arrêté le piano à douze ans, effrayé par une prof que le « bon doigté » obsédait. Il a essayé la guitare, la batterie. Rien, nul. Pour draguer les filles, le seul air qu’il avait à offrir c’était, dit-il, « celui de ma gueule : l’air d’un con ». Jacques Gamblin appelle ses complices au plateau, et les mots dérapent. C’est parti, c’est vertigineux.

Contrebasse, batterie, trompette, saxo, platines. Au piano, Laurent de Wilde, poète, essayiste, pionnier de la révolution électronique du jazz, répond aux mots scandés, syncopés, hachés menu ou élastiques du comédien. Tous partent en quête de « miss Lady Jazz », grâce féminine, leur rêve d’une musique absolue, d’une muse idéale.

 

Jacques Gamblin est un acteur de 59 ans. Il a joué ce spectacle au Rond Point en 2016. Vous l'avez peut être vu dans ses nombreux films, notamment Le Premier Jour du Reste de ta Vie ou Le Nom des Gens.

 

45

La critique de la rédaction : 5/10. Un peu déçu par ce concert de Djazz.

Jacques Gamblin raconte ses premiers pas dans la musique, avec des cours de piano peu glorieux, puis de guitare. Il part ensuite en chansons à la rencontre d’une femme…

Son groupe plein de talent interprète des morceaux assez lents. Hélas, j’ai eu l’impression d’entendre de la musique d’ambiance, que j’aurais pu écouter d’une oreille en buvant un verre avec des amis plutôt que dans un siège de théâtre.

Jacques Gamblin est en transe, danse de manière désarticulée, chante. J’apprécie sa voix mais moins sa façon de chanter. Tout au long du spectacle, le texte, les paroles manquent de poésie, de bons mots, ne m’ont pas emballé non plus.

Malgré tout, quelques passages sont beaux, notamment les solos de contrebasse, piano, trompette… Le DJ apporte de temps à autre une dimension particulière aux morceaux, leur donne un peu de relief.

Dommage que l’ensemble manque d’énergie, paraisse si long.

Note rapide
6,1/10
pour 7 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
71%
2 critiques
Note de 8 à 10
29%
Toutes les critiques
25 janv. 2017
8/10
15 0
Jacques Gamblin à son meilleur.
12 janv. 2017
5,5/10
23 0
Ce spectacle ne m'a pas laissé indifférente.

J'ai apprécié la musique et ce que le (d)jazz peut nous faire... les émotions que la musique peut transmettre à notre corps.
J'aime beaucoup Jacques Gamblin et son rapport à la musique. Ses propos susurrés à nos oreilles et sa liberté de mouvement dans ce spectacle.
J'ai apprécié les fragments d'histoires qu'il nous offrait, mais paradoxalement j'ai été déçue par l'ensemble.

J'ai trouvé le spectacle long, trop long et les histoires d'apothéose (l'histoire d'amour par exemple) m'a laissé indifférente. La musique et les musiciens sont très bons et on a envie de les écouter et les suivre mais l'inconfort des fauteuils m'a gênée.

Jacques Gamblin est transporté mais il ne nous transporte pas avec lui. C'est dommage et ça rend le concert très moyen.

Dommage.
15 sept. 2016
7/10
13 0
En tant que néophyte en matière de jazz (ma culture se limitant aux films de Woody Allen ou Damien Chazelle), ce spectacle/concert m'a convaincu, malgré quelques longueurs, l'énergie et le charisme de Jacques Gamblin, associés au talent des musiciens, portent et nous emportent dans ce récit presque initiatique.

- Spectacle vu au Théâtre du Rond-Point -
10/10
74 0
Voici une magnifique proposition de Jacques Gamblin.

Au rythme parlé de ses textes poétiques sur l'Amour et le Jazz, il joue, il danse et semble savourer ses mots pour nous les offrir. Et tout ça, avec un sextet hyper au point pour une sacrée bonne musique live.

C'est vraiment très bon.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor