top5 (1)

Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit

Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit
  • Ciné 13 Théâtre
  • 1, avenue Junot
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 50,00
Evénement plus programmé pour le moment

Canicule, dans une ville qui pourrait être Naples.

C’est l’histoire de deux frères qui s’aiment, Dan et Ivan son cadet. Ils profanent les tombes et volent les morts parce que leurs rêves à eux, c’est la Suisse. Là-bas, ils pourront faire des placements financiers à des taux avantageux et s’acheter des chalets avec des caméras de surveillance.

Mais un coup de feu est tiré et la sale petite nuit commence : Dan commente son propre enterrement, son père hurle la mort de Dieu, Son ex, enceinte de sept mois s’habille en mariée en espérant qu’il «bronche», Ivan et sa fiancée Laurie ne réalisent pas. Passe Juste, le poète maudit alsacien, qui cherche des filles pour plaisanter et qui se perd dans le cimetière. Cette nuit là viennent aussi les souvenirs pleins de rêves, d’amour et de violence. Les mensonges se révèlent pour nouer le drame et chacun se confronte à la mort.

C’est le fracas de la rencontre de la réalité et de l’illusion que nous décrit F. Melquiot : Rien n’est tout à fait vrai, et tous espèrent tromper leur solitude par des faux-semblant.

Note rapide
8,5/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
8 nov. 2015
8/10
54 0
Cette pièce est à priori difficile par l'errance des personnages dans cette vie un peu chaotique. La mise en scène est de qualité et met en valeur sans "plomber" le récit. Les acteurs sont de bons comédiens chanteurs et ce spectacle est une belle soirée de théâtre. A voir!
Une écriture intéressante pour cette histoire à tiroirs et rebondissements. La mise en scène adroite donne à l'excès dans la tendance "entrées, sorties et jeux dans la salle". OK c'est du "théâtre contemporain" (répété trois fois par un personnage, deux fois de trop ?) mais à la longue, ça lasse hélas.

De l'émotion, pas mal d'humour, de la bonne musique d'Elvis et des comédiens vraiment bons (mais pas trop chanteurs). Cela nous donne une jolie palette de couleurs théâtrales pour un agréable spectacle.
24 avr. 2015
9/10
65 0
La Butte Montmartre est déjà un théâtre à elle toute seule, ajouté à l'originalité du Ciné XIII qui nous accueille dans de vastes canapés ultra confortables, et à un spectacle de grande qualité : gage d'une bonne soirée !
Nous nous sommes totalement laissés emmener par les comédiens, alternant astucieusement moments drôlatiques ou dramatiques, le tout ponctué par les grands succès d'Elvis, joués par un guitariste en live. Chaque scène est la pièce d'un puzzle qui se révèle à la toute fin.
Un dosage très habile de tableaux denses en émotion, en tension, en pression, qui retombent par les interventions de personnages plus légers, ou par des chansons.
Chaque comédien est bien typé dans son rôle, sans excès ni caricature.
On a parfois l'illusion d'être dans son canapé, chez soi, d'assister à un échange familial ou de pénétrer des moments d'intimité (c'est troublant).
Vraiment une très bonne soirée de théâtre !
Un spectacle contemporain original et très accessible, pour sortir des sentiers battus.

P.S. : Nous vous déconseillons de regarder la vidéo, qui ne reflète absolument pas l'ambiance de la pièce. Les morceaux décousus ne sont pas vendeurs.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor