top5 (2)

Aglavaine et Selysette

Aglavaine et Selysette
De Maurice Maeterlinck
Mis en scène par Célie Pauthe
Avec Bénédicte Cerutti
  • Bénédicte Cerutti
  • Judith Morisseau
  • Karen Rencurel
  • Manuel Vallade
  • Théâtre national de la Colline
  • 15, rue Malte-Brun
  • 75020 Paris
  • Gambetta (l.3)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 31,80
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

"Nous nous sommes aimés autant qu’on peut humainement s’aimer, semble-t-il. Mais quand elle sera là, nous nous aimerons davantage ..."

Rien ne semble pouvoir troubler la plénitude dans laquelle Méléandre et Sélysette vivent depuis quatre ans leur amour doux et calme, au bord de la mer du Nord. Mais quand la mystérieuse Aglavaine lui écrit pour s’annoncer, Méléandre déclare avec joie à Sélysette qu’arrive le seul être capable de faire grandir encore leur sentiment...

C’est le point de départ énigmatique d’une pièce où Maeterlinck embarque ses personnages dans une utopie, celle d’un amour contagieux et non exclusif, irradiant et non possessif. Ils se livrent tous trois à l’expérience, mais l’harmonie espérée se dérobe : les caresses, les baisers et les ravissements de l’âme sécrètent peu à peu de l’angoisse et de la souffrance...

Après Long voyage du jour à la nuit d’O’Neill et Yukonstyle de Sarah Berthiaume, pièces dont l’univers apparemment réaliste est débordé par le lyrisme des personnages, Célie Pauthe prend cette fois un tout autre chemin : pour révéler sur scène la puissance de rêve contenue en chacun, elle s’empare d’un conte étrange, raconté à demi-mots, où les prénoms des légendes enfantines cachent des terreurs enfouies et des perversions fascinantes.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
29 mai 2014
7,5/10
192 0
Très bonne surprise que cette pièce qui me semblait trop conceptuelle. On en ressort ravi, c'est intelligent, très bien mis en scène et bien joué par des femmes qui arrivent à véhiculer toute l'intensité du texte depuis la scène jusqu'au fond de la salle ! L'acteur est un peu en deçà de ce qui est attendu mais il n'est de toute façon pas le centre de la pièce.
Il faut noter le soin apporté aux décors et au jeu de lumières qui sont absolument superbes !

En bref, une pièce de qualité qui est à la hauteur de ce que l'on attend du théâtre public.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor