Aglaé

Aglaé
De Jean-Michel Rabeux
Mis en scène par Jean-Michel Rabeux
Avec Claude Degliame
  • Claude Degliame
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets à 31,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Une putain, à mon âge !

Aglaé se raconte, évoque ses soixante ans de prostitution. D’après des témoignages authentiques, le solo sulfureux remet à plat les préjugés partagés sur le sexe et son commerce. Aglaé fait entendre une autre voix, le chant d’une liberté.

Paroles crues d’une femme libre, Aglaé raconte soixante ans de prostitution. À douze ans déjà, elle jouait à monnayer ses services. Les copains de son frère, à Sarcelles, HLM familial où elle grandit. Le Bois, la Madeleine, l’avenue Foch. Puis les rues de Marseille, un rez-de-chaussée où elle reçoit encore, à soixante-dix ans.

Elle a tout fait, Aglaé, elle déballe tout. Les parties SM, les chiens, le milieu, les flics. Grande viveuse, elle a aussi beaucoup lu. D’Ormesson, Dolto, Simenon. Elle hait la législation autant que le maquereautage. Elle rit par éclats, se souvient des ficelles d’un métier qui l’a grandie, rendue forte et heureuse. Scandaleuse, Aglaé.

 

37

La critique de Floriane (rédac' AuBalcon) : 7/10. Aglaé existe vraiment ! Cette information est plus qu'importante puisque tous les mots, gestes et intonations en deviennent justes, vrais et donc absolument subversifs.

Cette pièce s'amuse avec les codes et surtout joue avec les corps, celui de l'actrice transfigurée en prostituée mais aussi ceux des spectateurs. Ils sont invités à s'asseoir sur les côtés de la scène ou au centre sur des petits tabourets (très) peu confortables.
Claude Degliame, utilise les espaces entre les spectateurs, les coins de la salle, elle se balade entre les corps pour parler de sexe et de liberté. Et cette liberté se retrouve dans la tenue d'Aglaé, sa verve et sa non-conventionnalité.
Claude Degliame est parfaite pour ce rôle, elle est drôle, attendrissante et joue juste.

Une très jolie pièce, franche et crue qui ne laisse pas indifférent. Bien sûr, si vous êtes un peu pudique et que vous n'aimez pas ce genre et ces propos... ne venez pas, vous êtes prévenus ! 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor