top5 (4)

A Nu

A Nu
De Tom Fontana
Mis en scène par Marc Saez
Avec Véronique Picciotto
  • Véronique Picciotto
  • Helmi Dridi
  • Anatole Thibault
  • Pascale Denizane
  • Vingtième Théâtre
  • 7, rue des Plâtrières
  • 75020 Paris
  • Ménilmontant (l.2)
Itinéraire
Billets de 13,95 à 27,50
Evénement plus programmé pour le moment

À Nu est une immersion au coeur des cellules secrètes de la CIA.

Deux interrogatoires menés en parallèle, en Chine et aux Etats-Unis, avec les mêmes dialogues mais pas les mêmes méthodes.
Une enquête qui porte un regard tranchant sur notre société et l'interroge : Jusqu'où doit-on aller pour obtenir les aveux d'une personne présumée coupable ?


Ces méthodes d'interrogatoire servent-elles réellement la Vérité ? Que reste-t-il d'une "démocratie" qui bafoue les droits de l'homme ?

 

293

 

L'avis de la rédaction : Une scène divisée en deux, la frontière sépare la Chine des États-Unis. Les beaux décors nous immergent dans l'ambiance. Nous assistons tour à tour aux mêmes dialogues. Seuls la mise en scène et le contexte culturel changent. Chaque acteur a une façon de jouer opposée et c'est ça le principal intérêt de la pièce. Une même phrase dite avec un geste ou une émotion différente ne signifie pas du tout la même chose.

La mise en scène est assez originale avec des jeux de lumières et des bandes sons qui viennent raviver l'intrigue.

Dans cette pièce pour un public averti, on regrette qu'il y ait quelques longueurs. L'histoire pose beaucoup de questions, certaines intéressantes, mais sans y répondre. C'est dommage car pendant une heure l'intrigue est posée... puis la pièce s'arrête.

Note rapide
6,9/10
pour 4 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
75%
1 critique
Note de 8 à 10
25%
Toutes les critiques
30 mars 2014
6/10
100 0
J'aurais aimé voir "A Nu" il y a 4 ou 5 ans, quand on parlait de Guantanamo et qu'il y avait un vrai débat de société sur les conditions de détention.
En 2014, l'histoire fait un peu réchauffée.
Après, j'ai bien aimé les effets de sons et lumières et les acteurs qui subissent l'interrogatoire, justes et authentiques. Ils apportent une puissance à la pièce et la plongent dans une autre dimension.
Bilan mitigé.
16 mars 2014
10/10
108 0
Ce spectacle m'a Bouleversé. Les acteurs sont remarquables dans leurs interprétations. Traiter de la torture et de la privation de liberté tant dans les dictatures que la démocratie est courageux. La pièce a le mérite de garder en éveil et de nous rappeler combien la liberté est fragile.
Pour ma part fan de séries comme Homeland ou 24 j'ai adoré les éclairages et l'ambiance réaliste et très cinématographique. Les deux interrogés Helmi Dridi et Véronique Picciotto sont incroyablement justes et à fleur de peau, à nu physiquement et mentalement ils sont bouleversant.
Bravo encore je recommande vivement ce spectacle très moderne et nécessaire. Merci à eux.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor