24 mai 2017
8,5/10
2 0
Comme dit la chanson : c’est un jardin extraordinaire …

Alors qu’Alphonse, le patriarche, vient de disparaître, la famille et un couple d’amis se retrouvent, après la cérémonie, dans la maison du défunt. Tout ce petit monde décide alors de déjeuner dans le jardin pour profiter du temps. Mais, ce qui devait être un moment convivial va réserver bien des surprises aux convives et mettre à jour une foule de secrets. Lesquels ? Chuuuuuuut … c’est un secret.

A peine le rideau levé, le spectateur se retrouve face à neuf comédiens. Rien que ça. Au départ, j’ai craint que cela ne devienne rapidement le fouillis et que j’ai du mal à me souvenir qui est qui. Mais en fait non, car la pièce a été intelligemment réalisée et il n’y a jamais plus de quatre comédiens sur scène. Bien vu. Non seulement cela permet de créer des personnages consistants mais également de faire évoluer l’histoire (ou plutôt les histoires, car ce sont bien plusieurs intrigues qui sont proposées). Inutile de dire que les comédiennes et les comédiens sont tous excellents dans leurs rôles.

Quant au texte, il est simplement délicieusement bien écrit, mêlant humour et émotion. A noter que certaines répliques mériteraient de devenir cultes tellement elles sont hilarantes.

Le Jardin d’Alphonse est une petite pépite et un vrai rayon de soleil théâtral. A découvrir sans hésiter !
9/10
6 0
Plus de 20 ans que je n'avais pas remis les pieds à la Comédie Française, je n'ai pas été déçue du voyage, j'en suis même sortie ébouriffée de cette règle du jeu.

Connaissant le film de Renoir, je n'ai pas de surprise concernant l'histoire mais quel choc ce nouveau concept de 'théaciné', c'est juste génial car on a plus de liberté de mise en scène en profitant du théâtre en entier et même de ses alentours. Ensuite il y a le coté improvisation qui est en fait totalement scénarisée et maitrisée et c'est très prenant, on suit les aventures de Robert qui se lâche devant la caméra en se demandant quelle va être sa prochaine action.

Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher en s'attendant à une pièce de théâtre classique où toute l'action se déroule sur scène mais personnellement, j'aime l'espace de liberté que ce concept procure.
24 mai 2017
9/10
1 0
Cette pièce est magnifique.

Catherine Arditi est absolument parfaite, d'ailleurs tous les acteurs sont d'une justesse incroyable. On rit on pleure on est ému et en plus c'est intelligent. C'est "le" spectacle par excellence.

Merci à l'auteur, merci aux comédiens et... merci à Paris d'offrir de si géniaux spectacles.
24 mai 2017
7,5/10
0 0
"Qui contourne tout obstacle ne se casse jamais le pied."

Mais dans cette pièce, pas d'obstacles, j'ai ri de bon coeur tout comme la salle d'ailleurs.

Même si cela est léger, la bonne humeur reste de mise.

Restons unis, mains dans la mains...

ps : Un bonjour à nos amis Togolais.
23 mai 2017
9/10
2 0
Excellent.
Le texte de Brecht, bien sûr, et son caractère Shakespearien, la mise en scène (géniale d'inventivité et de dynamisme), le jeu des acteurs (fabuleux L.Stocker !)
A voir absolument.

Encore une réussite de la Comédie Française, toujours dans l'audace et le choix de grands textes.