Écrivez vos critiques AuBalcon !

326

 

Moins d’un spectateur sur 1000 laisse une critique de théâtre sur internet si on ne l’y incite pas en lui envoyant un email ou en le lui demandant à la fin du spectacle.

 

Mais pourquoi partager son avis sur internet ? Et pourquoi AuBalcon ?

 

AUBALCON, SEUL SITE DE CRITIQUES FIABLE

 

Les sites de ventes de billets comme Ticketac et Billetreduc proposent des modules de critiques spectateurs (avec une note sur 5 et sur 10), dans lesquels les critiques négatives sont effacées ou releguées à la dernière page. Leur dépendance économique aux théâtres et leurs partenariats publicitaires font qu'ils ne peuvent pas se permettre qu'une pièce ait de mauvaises notes.

 

Comme le montre le tableau ci-dessous, cela n’aide pas beaucoup de regarder les notes sur les sites de réservation de tickets. La plupart du temps, elles oscillent entre 8 et 9 sur 10, indifféremment de la qualité du spectacle.

Mais imaginez l'impact catastrophique sur leurs ventes si une pièce de théâtre avait pour note 1/10 ! Et comment réagirait les théâtres qui leur délèguent parfois jusqu'à 3/4 des places à vendre ?

 

Plutôt que de laisser vos critiques sur des sites dénués d’objectivité, qui ne mettent en avant que les avis positifs, écrivez-les AuBalcon. Nous sommes totalement indépendants !

 

Notes des Pièces au 28/12/15 (sur 10) Billetreduc Ticketac AuBalcon

Avanti 

8 8 5

Momo 

Masquées* 8 6

Une Vie sur Mesure 

9 8 9,5

Le Poisson Belge 

8 8 8,5 

Le Mensonge 

Forever Young

8 6

Familles Recomposées 

8 3,5 

La Dame Blanche 

9 8

Fleur de Cactus 

Enorme 

9 8 7,5 

Les Faux British 

8 8 7

Le Tombeur 

8 8 4

Abracadabrunch 

9 8 6,5

Oceanerosemarie 

9 7,5 

Ne me regardez pas comme ça

8 8

Moyenne

8,5 8 6,8

 

*Sur Billetreduc, les théâtres peuvent décider de masquer le module de critiques de leur fiche de pièce. Cette possibilité est régulièrement utilisée lorsque les notes sont trop mauvaises. 

 

 

AuBalcon est le seul site de théâtre pouvant se vanter d’être représentatif du sentiment des spectateurs. Notre classement des Pièces Géniales fait ressortir les meilleurs spectacles, aimés à la fois par la rédaction et les spectateurs.

 

Aidez-nous à mettre en avant les pièces de théâtre qui sortent du lot !

Sur l’ensemble de vos critiques, regardez toujours à combien s’élève votre moyenne. Si elle est de plus de 7,5/10 c’est sûrement un peu trop élevé… Tous les spectacles ne peuvent être si réussis que ça !

 

 

TROIS PROFILS DE CRITIQUES

 

Il existe trois profils de critiques spectateurs : le coup de cœur/ coup de gueule, le faussaire et le régulier. 

 

Le coup de cœur/ coup de gueule publie une critique afin d'exprimer son grand mécontentement sur une pièce pour laquelle il a payé le prix fort alors qu'elle est d’une qualité affligeante.

Il n’écrira jamais d’autres avis mais a ressenti le besoin de partager son expérience négative :

 

19 nov. 2015
1/10
344 0
Quelle déception ! Nous avions vu la présentation de cette pièce au journal de 13h avec l'interview de Carole Bouquet et Pierre Palmade par Élise Lucet : ils ont tellement bien vendu leur pièce Home que nous n'avons pas hésité à faire 500 kms pour venir la voir.

Malgré un casting de pointure et de comiques, nous nous sommes ennuyés ferme ! Pas un éclat de rire dans la salle...le public avait pourtant répondu présent malgré le contexte des attentats et aurait bien eu besoin de se détendre.

Certains ont même dormi et quand à nous, la décence nous a retenu de quitter la salle. Platitude du texte, humour à dose homéopathique et d'un goût parfois incertain... Il faut avoir besoin de gagner sa vie pour se résoudre à jouer un tel texte.

 

Ce profil de spectateur écrit également parfois lorsqu’il est très content d’une pièce et veut partager son coup de cœur au plus grand nombre.

 

C’est alors difficile de le distinguer du faussaire qui va créer un compte uniquement par intérêt. Il prend les internautes pour une grande masse informe et idiote qu’il va pouvoir convaincre avec quelques mots.

Quand le faussaire poste une critique, c’est pour promouvoir son spectacle, ou celui de l’un de ses proches.

Plus rarement il veut au contraire descendre un spectacle afin de régler ses comptes avec quelqu’un qu’il déteste. Nous essayons tant bien que mal de filtrer ces avis tronqués.

 

Puis, il y a le critique régulier, catégorie à laquelle appartiennent également les blogueurs ainsi que les membres de la rédaction AuBalcon.

Le critique régulier écrit quasiment systématiquement sur les pièces qu’il va voir.  

 

 

POURQUOI ÉCRIRE SES CRITIQUES AUBALCON ?

 

Voici 5 bonnes raisons d'écrire ses critiques de théâtre, et particulièrement AuBalcon :

 

1.  Par conviction que certaines pièces méritent d’être mises en avant pour leur grande qualité alors que d’autres, qui paraissaient attirantes, ne valent vraiment pas le déplacement. Le bouche à oreille étant limité lorsque nous connaissons peu de gens qui vont au théâtre, AuBalcon permet d’en créer un à grande échelle en se faisant recommander les bonnes pièces et déconseiller les ratées.

 

2.  Elles permettent d’éviter les mauvaises surprises, les désillusions. Dans les cas les plus extrêmes, les critiques peuvent prévenir le spectateur de là où il s’aventure. Vous pouvez apprendre que Yiddish Follies est en Yiddish non sous-titré (alors que ce n’est indiqué ni sur l’affiche, ni dans les résumés) ou que dans 4 de Rodrigo Garcia, une spectatrice est amenée à monter sur scène pour simuler une levrette. Mieux vaut être averti, n’est-ce pas ?

 

3. La sortie théâtre ne se consomme pas comme on mange une tablette de chocolat. Chaque pièce est unique et écrire un petit mot dessus aide à s'en souvenir plusieurs années après. C’est comme prendre une photo de nos émotions, notre ressenti à un instant T.

 

4. C’est un exercice intellectuel intéressant qui consiste à prendre du recul. Qu'ai-je aimé ? Qu'ai-je détesté ? Dans nos métiers, nos occasions d'écrire sont de moins en moins nombreuses. Argumenter, débattre, développer son sens critiques sont riches intellectuellement. Pour les plus doués, c’est aussi l’occasion de faire preuve d’humour et d’y glisser des idées ou des traits d'esprit. Nous aimons les utilisateurs qui n'ont pas leur langue dans la poche, trouvent le bon et le mauvais dans tous les spectacles, savent dire quand un spectacle est médiocre et écrire des éloges sur les bonnes pièces de théâtre.

 

5. En créant votre compte, vous pourrez non seulement écrire vos critiques et en conserver l’historique, mais aussi : 

  •  Accumuler les Mini-Molières de vos admirateurs secrets
  •  Suivre l'actualité d'autres critiques de théâtre 
  •  Créer le top 5 de vos pièces préférées
  •  Compléter et partager votre agenda théâtral

 

AuBalcon est un site gratuit, sans publicité. Contrairement à la plupart des sites internet, vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales.

 

20 blogueurs théâtre et plusieurs milliers de critiques amateurs nous font déjà confiance ! A votre tour ! 

 

 

COMMENT FAIRE ?

 

Pour donner votre avis sur une pièce de théâtre en moins de 3 minutes, cliquez sur le raccourci ÉCRIVEZ UNE CRITIQUE en haut à droite de la page AuBalcon (sous le bouton Connexion), puis saisissez le début du nom du spectacle que vous voulez critiquer.

 

Une fois votre spectacle trouvé, notre moteur de recherche va vous rediriger vers la zone de saisie de votre critique ainsi que de votre note. Dites-nous tout sur le spectacle !

 

 

 

 

Vous avez des questions, une difficulté avec le site, n'hésitez pas à nous contacter par email :